Dans le cadre du Programme Paix pour le Développement Communautaire au Sud-Kivu financé par PMU inter Life le Bureau de Coordination des Projets a organisé une conférence avec comme objectif global de Créer un espace de dialogue et de réflexion pour explorer des solutions durables permettant de concilier les besoins environnementaux, économiques et sociaux et avec comme objectifs spécifiques de :

  • Mobiliser tous les acteurs pour bâtir un avenir durable où l’économie prospère sans compromettre les ressources naturelles ni creuser les inégalités sociales dans la province du Sud-Kivu. 
  • Identifier les défis communs liés à la recherche d’un équilibre entre la protection de l’environnement, la croissance économique et la justice sociale.
  • Encourager la collaboration entre les parties prenantes (gouvernements, entreprises, ONG, chercheurs et citoyens) afin de développer des stratégies équilibrées.

Cette conférence vise les resultats ci-après:

  • un espace est créé où 100 participants dialoguent et réfléchissent sur comment bâtir un avenir durable où l’économie prospère sans compromettre les ressources naturelles ni creuser les inégalités sociales.
  • Les parties prenantes sont unanimes en vue de collaborer pour développer des stratégies équilibrées pour le développement durable de la province du Sud-Kivu

 De la participation des différents acteurs dont les députés provinciaux, les autorités politico-administratives, leaders religieux (toutes les confessions religieuses), leaders coutumiers, les OSC, les ONG, les Agences des Nations Unies, les institutions étatiques, les écoles, les universités, FEC, le media.

Le Gouverneur de Province du Sud-Kivu, le Professeur Jean Jacques PURUSI étant empeché a été représenté par son ministre ayant en charge l’environnement et le dévéloppement rural.